Deux outils technologiques de pointe
Le Cabinet de Thyrague a développé deux solutions logicielles propriétaires inédites sur le marché français des ressources humaines. Ces outils sont l'aboutissement d'une recherche approfondie menée tout d'abord dans le cadre d'une thèse professionnelle à SciencesPo.
Camille de Thyrague, associée-fondatrice du Cabinet, a consacré 18 mois de recherche intensive à la compréhension des mécanismes du harcèlement moral en entreprise, sous la supervision scientifique du Professeur Patrick LÉGERON, psychiatre de renommée internationale et auteur de référence sur les risques psychosociaux en milieu professionnel.
Cette thèse professionnelle, réalisée au sein de l'Executive Master RH de Sciences Po (promotion 2024-2025), a été supervisée par le Professeur Michel BARABEL, Directeur de la formation. Le jury, présidé par le Professeur Olivier MEIER, a décerné ses félicitations à ce travail de recherche exceptionnel.
Des fondations académiques d'excellence
Pour construire le socle théorique de ces solutions, Camille de Thyrague a mené des entretiens exclusifs avec notamment :
Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychanalyste, autrice du best-seller "Le harcèlement moral : la violence perverse au quotidien" (1998), ouvrage fondateur qui a introduit le concept de harcèlement moral en France et inspiré la législation française.
Les Secrétaires Généraux de Force Ouvrière (FO) et de la CFDT, apportant la vision terrain des organisations syndicales françaises.
Des PDG de grandes entreprises, des DRH, médecins du travail, un Sénateur lui-même directeur d'établissement de santé, des avocats spécialisés et des victimes de harcèlement moral.
Cette méthodologie de recherche qualitative a permis de croiser les approches clinique, juridique, syndicale et managériale pour créer des outils d'une pertinence inégalée.
Un investissement technologique massif
Fort de cette recherche académique, le Cabinet de Thyrague a investi massivement dans le développement technologique de deux solutions propriétaires. Le développement de ces deux logiciels a représenté un investissement de plus de 200 000 euros, confiés à une structure de développement logiciel de premier plan, travaillant sur un cahier des charges d'une exigence technique exceptionnelle.
Cette infrastructure technologique propriétaire est protégée de toute tentative de réplication : aucun concurrent ne déploie auprès des entreprises-clientes de tels outils basés sur une telle légitimité scientifique ni sur un tel investissement en R&D.
harcelo-meter®©
Logiciel SaaS Entreprise
Baromètre en temps réel du climat social avec algorithmes prédictifs scientifiquement validés. Tableaux de bord personnalisables, benchmarking sectoriel, alertes automatisées. Conformité RGPD et hébergement HDS.
Demander une démoharcelo-detect®©
Clé Individuelle Salarié
Outil d'auto-évaluation confidentiel, propriété définitive du salarié. Fonctionnement hors connexion, questionnaire scientifique 38 items, rapport personnalisé avec recommandations. Utilisable même après départ de l'entreprise.
En savoir plus